Milles merci à tous ceux qui sont venus nous rejoindre . Le 12 mars 2024, des délégations de plus de 58 associations issues de 14 pays de l’UE ont envoyé des représentants devant le Parlement Européen à Strasbourg.   Des militants des associations co-signataires sont venus d’Alsace bien sûr, mais aussi d’Allemagne, d’Autriche, aussi de Blaye, de Bure, de la…

.

Le 12 mars 2024, des délégations de plus de 58 associations issues de 14 pays de l’UE ont envoyé des représentants devant le Parlement Européen à Strasbourg.  

Des militants des associations co-signataires sont venus d’Alsace bien sûr, mais aussi d’Allemagne, d’Autriche, aussi de Blaye, de Bure, de la vallée du Rhône…  Greenpeace Strasbourg était aussi là. 

Qu’ils soient ici tous chaleureusement remerciés pour leur soutien, nous étions ainsi près de 200 à nous manifester alors que le vote des députés était imminent.

De ce fait, plusieurs députés sont venus nous rejoindre afin de nous assurer de leur soutien et ont fait des déclarations : les députés des Verts d’Autriche et de la EELV  France ainsi que les candidats aux élections européennes du Grand-Est.  

Parmi les interventions très remarquées : 

– la fondatrice de « nos voisins lointains 3.11» Kurumi qui a fait un travail important sur les victimes de la catastrophe de Fukushima.

– la journaliste Youki a rappelé les 2 bombes atomiques lâchées sur le Japon puis elle a dressé une liste des dégâts multiples qu’ont subi et subissent ces voisins lointains dont la populations continue d’être sinistrée.

– une délégation d’étudiants anti-nucléaires était là, chacun a fait un discours très clair et ferme contre le traité obsolète Euratom et rappelé la dangerosité de la politique nucléaire…

Vous trouverez la très remarquée prise de parole de deux jeunes de

EELVAlsace

https://www.facebook.com/reel/1187374238899143

– Les activiste de Blaye ont bien pointé que le CN de Blaye a passé à plusieurs reprises très proche d’un accident nucléaire. .

Les militants de Bure ont fermement indiqué que le projet d’enfouissement des déchets radioactifs de Bure est dangereux pour la planète et l’avenir des générations futures.

Nous demandons que soit abrogé le traité Euratom, signé en 1957 et qui a posé les bases d’une coopération entre les États membres de la Communauté économique européenne (CEE) autour de l’énergie nucléaire civile et militaire. Nous souhaitons que lui soit opposé un nouveau traité, centré sur les énergies renouvelables .

Milles merci à tous ceux qui sont venus nous rejoindre