Fondée en 2011 par un collectif Drôme-Ardèche, Réaction en Chaîne Humaine (RECH) est une association française qui combat la suprématie du nucléaire. Notre objectif : poursuivre nos actions « main dans la main » jusqu’à l’arrêt total du nucléaire civil et militaire sur le territoire français et en Europe…

Un peu d’histoire : Fukushima 11.MARS.2011

Citoyens de la vallée du Rhône, la zone la plus nucléarisée du monde avec ses 14 réacteurs, nous avons été bouleversés par la catastrophe de Fukushima…

Nos actions contre le nucléaire en trois dates clé

Le 11 mars 2012, un an jour pour jour après la catastrophe nippone, nous décidons de nous fédérer pour préparer la grande chaîne humaine qui rallie Lyon à Avignon rassemblant près de 60 000 personnes. Au cours du déploiement de cette grande chaîne, des mouvements nationaux tels que Le Réseau et Greenpeace nous rejoignent à mi-chemin, donnant un coup d’accélérateur à cette journée…

En 2013, nous initions la chaîne humaine de Paris et organisons le tronçon Bastille-Bercy. Ci dessous le démarrage à la gare de Lyon…

En 2014, chaîne du pont du Rhin. Communiqué de presse et détail de l’occupation des 8 ponts transfrontaliers. Cliquez ici…

Également à partir de 2014, actions ponctuelles sur les ponts autoroutiers et  les ronds-points, en France et en Europe…

En 2015, fidèles aux commémorations de la catastrophe de Fukushima, nous organisons une grande mobilisation de Tricastin – Marcoule à Cadarache. Communiqué de presse et détails des revendications. Cliquez ici…

En 2018, grande action européenne sur les pont autoroutiers. Sollicitation des pays  voisins : Portugal, Espagne, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Autriche et Hongrie. Communiqué de presse avec tous les détails. Cliquez ici…

Nos objectifs

  • Développer un esprit citoyen vers l’évolution d’une démocratie plus directe.
  • Travailler avec tous les collectifs, associations, grands réseaux et partis d’Europe qui ont pour objectif la transition écologique vers un monde sans nucléaire qui passera par l’abrogation du traité Euratom…
  • Sauver le climat sans nucléaire : Don’t Nuke the Climate…

Nos valeurs

La « Réaction en chaîne humaine » est une association loi 1901 indépendante de tout pouvoir économique, politique et religieux, financée par les dons citoyens.

L’association œuvre à engager pacifiquement une lutte nationale et internationale en vue de l’arrêt du nucléaire civil et militaire et en faveur du développement des énergies renouvelables.

Comme beaucoup, nous souhaitons un meilleur avenir pour nos enfants et les générations futures.

Nos partenaires

Depuis 2018, nous nous travaillons main dans la main avec la coalition européenne Don’t Nuke the Climate et la CRIIRAD, Stop Nucléaire 26-07… Aux côtés de Atomstopp, de Cattenom non merci, de Global 2000 at et Noah.dk…