TCHERNOBYL 34 ans après la catastrophe, la radioactivité reste au cœur des préoccupations…

L'Agence France Presse

Le feu de forêt ravageant la zone d'exclusion autour de Tchernobyl continue de s'étendre, sa surface multipliée par trois en raison de rafales de vent mais sans hausse de la radioactivité, indiquent les autorités ukrainiennes. Ici, un communiqué de l'AFP du 7 avril 2020.

 

Nous relayons une info de La CRIIRAD

qui fait le point sur les retombées en France des incendies qui ont eu lieu en Ukraine. Attention, à l'heure où est mise en ligne cette vidéo (16 avril 2020 17H11), une forte tempête sévit dans le nord de l'Ukraine. Elle pourrait activer 2 nouveaux incendies : l’un à moins de 2 km au sud du sarcophage de Tchernobyl ; l'autre à un peu plus de 3 km au sud-ouest (cf. images satellite FIRMS/NASA Erratum 20 avril)
Dans cette vidéo réalisée en urgence , il est indiqué que pour l’activité en césium 137 dans l’air, sur le territoire Français, la simulation IRSN prévoit des activités allant de 0,1 à 1 µBq/m3 alors que l’intervalle est de 0,1 à 10 µBq/m3. Cela ne change rien à l’interprétation concernant le caractère très faible de cette contamination.

Pour en savoir plus, ICI