Les cartes

CI-DESSOUS, une carte qui montre la dispersion des pollutions radioactives depuis la doyenne des centrales françaises qui devrait fermer ses portes en été 2020 selon les promesses du président E. Macron qui font suite à celles (non tenues) par son prédécesseur F. Hollande, lors de sa campagne de 2012.

                                                                 Lâcher de ballons du 9 mars 2014 depuis Fesseinhem

 

CI-DESSOUS, les points chauds de l'occupation du territoire par des centrales nucléaires, en France. Deux délimitations kilométriques définissent les zones à risque nucléaire.

66 % des Français vivent à moins de 75 km d'un réacteur qui sont au nombre de 58 en France. Nous occupons le triste podium N° 1 des pays les plus nucléarisés au monde.

CI-DESSOUS, clin d’œil rapproché sur les centrales nucléaires locales. Suite au tremblement de terre du 11 novembre 2019 au Teil,  en Ardèche. Janvier 2020, l'électricien EDF propose au gouvernement français d’étudier la mise à l’arrêt de deux réacteurs de la centrale de Cruas

 

La France sans nucléaire, c’est possible

Nous relayons un article du magazine Science & Vie (n° 1176), 6 nov 2015

... "Éolien, solaire, hydraulique : à elles seules, ces énergies renouvelables pourraient subvenir à la totalité des besoins énergétiques de l’Hexagone d’ici à 2050 ! Tel est le constat, très dérangeant, d’une étude de la très officielle Ademe.

Sur quelles bases ? A quel prix ? Partie du nucléaire, une France « 100 % verte » est-elle crédible ? Le dossier de Vincent Nouyrigat.

Pour évaluer le potentiel français, les chercheurs ont analysé les cartes de puissance des vents et d’irradiation solaire issues de la Nasa. Ils ont aussi évalué la force des marées et de la houle, avant de convertir ces données en capacité de production d’électricité. Ce potentiel a ensuite été confronté aux contraintes du terrain : reliefs, réserves naturelles, présence d’habitations… Il ressort de toutes ces analyses un gisement exploitable abondant et bien réparti à l’échelle du pays"...