L’accident survenu le 26 avril 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, a donné lieu au plus grand rejet radioactif non contrôlé de l’histoire. Des explosions de vapeur et d’hydrogène à la tranche 4 de la centrale ont mené à une rupture de la cuve du réacteur et à un incendie qui a duré…

L’accident survenu le 26 avril 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, a donné lieu au plus grand rejet radioactif non contrôlé de l’histoire. Des explosions de vapeur et d’hydrogène à la tranche 4 de la centrale ont mené à une rupture de la cuve du réacteur et à un incendie qui a duré 10 jours.

https://www.criirad.org/15-mars-2024-interview-de-bruno-chareyron-sur-tchernobyl-dans-ce-jour-la-sur-france-3-alpes/

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl a commencé il y a 38 ans. Depuis, elle apporte la maladie, la souffrance et la mort à la population. Malgré cela, le lobby nucléaire et de nombreux politiciens s’accrochent encore aujourd’hui à l’énergie nucléaire !

Depuis 65 ans, l’accord bâillon entre l’OMS et l’AIEA limite l’Organisation mondiale de la santé dans ses activités, y compris dans la rédaction de rapports.


Depuis 1957 le traité EURATOM encourage le nucléaire civil et militaire.


Depuis un peu plus de deux ans, le règlement européen de la taxonomie considère l’énergie nucléaire comme une forme d’énergie durable.


– Il y a presque un mois jour pour jour, le 21 et 22 mars 2024, l’UE a décidé avec l’AIEA d’accorder de généreuses facilités pour l’octroi de crédits et d’accélérer les autorisations d’exploitation pour les nouvelles constructions de centrales nucléaires.

L’avenir appartient aux énergies renouvelables

Les scénarios axés 100 % renouvelables sont les plus résilients, les plus rapides et les moins chers