Nous considérons que le nouveau programme nucléaire est déraisonnable et irréaliste. Il n’est pas une réponse au réchauffement climatique rapide les nouvelles constructions sont trop tardives. Il manque des spécialistes français et au vu de la situation géopolitique, si la France s’appuie sur les spécialistes russes et chinois, cela nous mettrait dans une situation menaçante…

Les constructions en cours (EPR Flamanville etc.) démontrent 2 choses : les coûts initiaux ont été très nettement sous-évalués et les délais de construction sont plus longs qu’annoncé (en cours de construction depuis 2007). Une analyse financière cohérente qui intègre l’ensemble de la problématique (coûts, risques, délais…) doit être réalisée afin de démontrer la rentabilité économique en incluant tous les coûts y compris induits

 

 

"Henri Proglio qui s'exprimait le 13 décembre devant des députés à l'Assemblée nationale juge qu'il est urgent de "revoir la conception de l'EPR". EDF vient d'annoncer un énième report de la mise en service du réacteur."

"J'ai changé les équipes, je n'ai pas réussi à changer l'EPR"

"L'ancien PDG confesse "avoir eu la faiblesse d'annoncer pour 2014 la connexion au réseau". Il pensait pourtant s'être donné une marge de sécurité. "Mes ingénieurs m'avaient dit : chef, vous pouvez annoncer 2012. Il n'est toujours pas connecté en 2022. Il y a un vrai problème de l'EPR".

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/flamanville/l-epr-un-engin-trop-complexe-quasi-inconstructible-le-requisitoire-de-l-ancien-patron-d-edf-2678816.html