Actu Nucléaire

ALERTE ! Le 10 décembre 2020, à 12h22 heure locale, un incident est survenu dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire d'Olkiluoto, en Finlande…

L’info relayée...

par les associations anti-nucléaires ainsi que dans les médias français illustre une fois de plus la dangerosité de l’énergie nucléaire qui ne peut être taxée de fiable et durable.

"À l’heure où les organes pourtant compétents de l'Union européenne débattent pour savoir si les investissements dans l'énergie nucléaire ne pourraient pas au final être classés comme durables, la Finlande déplore la panne d’un de ses réacteurs. L’incident aurait été maîtrisé - des informations plus détaillées ne sont pas encore disponibles. Cette alerte montre cependant une chose : l'énergie nucléaire ne doit plus être une option à considérer pour l'approvisionnement énergétique actuel et encore moins pour le futur", souligne la porte-parole de la RECH suite à l'incident signalé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

"Avec ses 40 ans d’activité, la centrale nucléaire d'Olkiluoto est un excellent exemple de ratages successifs. Les 2 vieux réacteurs, dont l’un vient d'être touché, devraient être retirés du réseau dès que possible pour éviter le pire. La construction d'un troisième réacteur appelé Olkiluoto 3 traîne en longueur depuis des décennies, entraînant des surcoûts réguliers au plan financier initialement prévu.

Pour le dire de manière macabre : « l'énergie nucléaire est moribonde, participons activement à sa fin définitive !", concluent les membres de la Réaction en chaîne humaine.

 

 

En savoir plus :

Lien association anti-nucléaire, l’incident Finlandais

https://www.sortirdunucleaire.org/Finlande-Olkiluoto-Incident-serieux-et-augmentation-de-la-radioactivite-dans-le-reacteur-2

Liens presse, les surcoûts financiers

https://www.lepoint.fr/economie/finlande-les-malheurs-d-areva-devraient-couter-tres-cher-a-l-etat-11-12-2020-2405272_28.php

https://fr.reuters.com/article/finland-nuclear-incident-idUSKBN28K1W

Lien Wikipedia, l’historique d’Olkiluoto

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_d%27Olkiluoto