actu nucléaire

Dimanche 31 mai 2020, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin atteindra sa date de péremption. Cela fera exactement 40 ans qu’il est connecté au réseau électrique...

En fin de vie, Le TRICASTIN présente de nombreuses failles qui justifient sa mise à l’arrêt et son démantèlement. La cuve du réacteur n°1 est la plus fissurée du parc nucléaire français (20 fissures). Elle a été construite en zone sismique et la digue qui la protège des inondations pourrait ne pas résister à un tremblement de terre plus puissant que celui de novembre 2019. À plusieurs reprises déjà, des éléments radioactifs ont fuité et contaminé les nappes phréatiques. Qu’à cela ne tienne : EDF tente d’imposer sa prolongation d’au moins dix ans, en y réalisant des travaux coûteux et pourtant insuffisants.

TRICASTIN MOBILISATION EN LIGNE

Compte tenu du contexte actuel de crise sanitaire qui limite nos possibilités, nous sommes dans l’obligation d’annuler la mobilisation physique que nous avions prévue initialement. Cependant, nous maintenons une mobilisation en ligne pour que tou·tes les citoyen·nes puissent transmettre ce message à l’ASN et EDF : “Ne prolongez ni la centrale du Tricastin, ni aucune autre au-delà de 40 ans !”

SOLLICITATION GÉNÉRALE

Une vingtaine d’associations militantes appellent à mobiliser les réseaux sociaux autour de la question du nucléaire. Le jeudi 28 mai, toute la journée, adhérents et sympathisants sont encouragés à publier des postes et messages FB et Twitter autour de l’événement TRICASTIN sur leurs pages associatives mais aussi leurs pages perso en demandant à leurs amis, leurs proches de partager l’info…

Pour agir avec nous en ligne le 28 mai, vous pouvez :

  • Mettre la pression sur EDF, l’ASN et le gouvernement en les interpellant via vos réseaux sociaux. Comment faire ? On vous explique tout ici.
  • Partagez le plus possible cette mobilisation en ligne.
  • Assister à 18h30 à la conférence en ligne co-organisée par le Réseau “Sortir du nucléaire” et le Collectif Stop Tricastin. Deux experts de la question nucléaire, Bernard Laponche et Roland Desbordes, nous expliqueront quel est l'impact de cette centrale nucléaire sur l'environnement et quels sont les risques en matière de sûreté en cas de prolongation. La vidéo est diffusée sur Facebook, mais vous n’avez pas besoin de compte pour la visionner. Partagez également cet événement autour de vous !

Merci    d’avance     pour    votre    soutien,     rendez-vous   le   28   mai !