Actualité

COP 27 Déclaration de la société civile

C'est avec consternation que nous avons lu le communiqué du CNA
nuclear Europe. Les représentants de l'industrie nucléaire, tout comme les représentants des énergies fossiles, tentent de faire pression pour faire passer leur énergie pour une solution pour le climat. La question des déchets,  la pénurie d'eau plus que sensible et croissante excluent l'énergie nucléaire comme sauveur du climat.

Plus
Vignette d'illustration

COP 27 Déclaration de la société civile

Projet de loi visant à accélérer la construction de nouvelles installations nucléaires la carte blanche pour le nucléaire

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ———— Ministère de la transition énergétique ——



Projet de loi visant à accélérer la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants



Article 1

Le présent titre s’applique aux nouvelles installations nucléaires localisées à proximité de sites nucléaires existants, et dont la demande d’autorisation en application de l’article L. 593 7 du code de l’environnement est déposée dans les quinze ans qui suivent la promulgation de la présente loi.

Article 2

Les projets de réacteurs électronucléaires peuvent être qualifiés, par décret en Conseil d'Etat, de projet d'intérêt général au sens de l'article L. 102-1 du code de l'urbanisme…….

Plus

32 réacteurs des 56 réacteurs nucléaires arrêtés 1.9.2022

La moitié des réacteurs nucléaires sont actuellement à l'arrêt en France. A l'heure actuelle, 32 des 56 réacteurs nucléaires que compte la France sont à l'arrêt. Il s'agit pour une part de questions de maintenance, mais douze d'entre eux pourraient être paralysés plusieurs années en raison de problèmes de corrosion.

Plus

Communiqué de presse Strasbourg

Des centaines de militants arrivent à Strasbourg pour demander aux députés européens de bloquer
l'écoblanchiment du gaz et du nucléaire

Strasbourg, 5 juillet 2022 - Une mobilisation de centaines de militants de base pour le
de centaines de militants de base pour le climat, issus de nombreuses organisations
pays européens sont arrivés à Strasbourg pour demander aux membres du Parlement européen (MEP) de bloquer l'écoblanchiment du gaz et du nucléaire.
Parlement européen (MPE) à se tenir aux côtés de l'Ukraine et à mettre fin au
l'écoblanchiment du gaz et de l'énergie nucléaire.

Plus